Confitures Il n'y a pas de produits dans cette catégorie.

Sous-catégorie

  • Francis Miot

    Tout commence en 1985 quand Francis Miot, confiturier du Sud Ouest de la France, lance ses premières confitures artisanales et crée la société qui porte son nom. La Maison Francis Miot fabrique et distribue aujourd’hui confitures, confiseries et chocolats artisanaux d’exception, élaborés avec soin et passion par une équipe de 35 gourmands !

    • Un fondateur haut en couleur

    Né à Pau en 1948, Francis Miot est devenu le confiturier le plus célèbre de France, certes par le nombre de titres et récompenses qu’il a reçus, mais également grâce à son grand sourire, sa communication enthousiaste et parfois coquine et surtout ses inimitables moustaches !
    Personnage emblématique du Sud Ouest, il a laissé son empreinte et son identité dans la Maison qui porte son nom et qui continue de porter ses valeurs d’authenticité, de créativité et de savoir-faire.

  • Confitures de la création

    Tout commença en 1960 par la cueillette de myrtilles pour la consommation familiale puis pour les vendre sur les marchés et aux pâtissiers du Pays du Mont Blanc.

    Hélas à l’été 1964, le gel printanier eut raison de la floraison des myrtilles et la récolte fut très mauvaise. Anne-Marie et René DARBELIN décidèrent de se rendre en Ardèche pour compléter leur cueillette. Cependant cette première prospection fût peu fructueuse avec seulement 85 Kg de myrtilles cueillies.

    A nouveau, en 1967, les fleurs de myrtilles sont terrassées par le gel qui sévit. Anne-Marie et René retournent en Ardèche dans l’espoir de trouver plus de fruits. Cette fois, ils reviennent avec la voiture pleine de myrtilles ! Pour écouler les fruits récoltés, ils développent leur clientèle jusqu’à Annecy. Le succès étant au rendez-vous, cette opération est renouvelée les étés suivants.

    En 1972, la famille décide d’utiliser une partie des fruits pour cuisiner des confitures de myrtilles qu’ils proposent à leurs clients déjà fidèles.

    Jusqu’en 1979, l’activité reste saisonnière et les confitures sont réalisées dans la cuisine familiale utilisée comme atelier de fabrication tout l’été. Rapidement, la demande explose ! Si bien que la décision est prise de construire un atelier de fabrication à côté de leur maison.

    En 1993, l’atelier de fabrication devient trop petit, c’est alors que le local de Passy est construit avec pour objectif d’accroître la production. Christophe et Hubert viennent prêter main-forte à leurs parents dans cette aventure grandissante en veillant à toujours garder le même maître mot : La qualité.

    Après toutes ces années de travail, Anne-Marie et René prennent leur retraite. Avant de partir, les parents et créateurs de l’atelier artisanal transmettent leur savoir-faire à Maribel et au reste de l’équipe afin de perpétuer le respect de la cuisine traditionnelle. Enfin, Thibault, le fils de Maribel rejoint l’entreprise avec pour motivation de contribuer et faire perdurer cette aventure familiale.

  • La Table d'Eugénie
  • M. de Turenne

    MARGUERITE DE TURENNE VOUS INVITE A LA DECOUVERTE DU GOÛT.

    Marguerite de Turenne fut la dernière suzeraine de Bergerac. Dans son château au bord de la Dordogne elle a rédigé vers 1250 un légendaire premier recueil de recettes de cuisine du terroir périgourdin. Elle est aujourd'hui l'inspiratrice de notre gamme de produits français d'épicerie fine